Transport sur réservation (TSR)
Le Transport sur Réservation (TSR) est un service proposé par le SMTC, et mis en œuvre par son exploitant T2C et des transporteurs affrétés. Ce service, anciennement connu sous le nom de Transport à la Demande (TAD), a évolué au 20 décembre 2025 pour offrir une mobilité plus souple, plus inclusive et adaptée à tous les besoins.
Le TSR permet aux habitants du ressort territorial de bénéficier d’un transport public sur mesure, complémentaire aux lignes régulières du réseau T2C.
Il constitue une réponse de proximité pour les communes ou les créneaux horaires où la desserte classique est limitée, et favorise l’accès de tous aux services, à l’emploi et aux loisirs.
4 types d’offres sont proposés :
- MooviCIté : un service dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Nouveau nom : une offre tout public, déclinée en plusieurs formules selon les besoins et les territoires.
La réservation des trajets s’effectue simplement, de 1 mois à 30 minutes à l’avance, via différents canaux (téléphone, application ou site internet), dans des conditions tarifaires identiques à celles du réseau T2C.
L’ensemble du dispositif vise à renforcer l’équité territoriale et à accompagner la transition vers des mobilités partagées et durables.
Les différentes formules du TSR
Des solutions adaptées à chaque besoin de déplacement
- Transport sur Réservation – PMR
Il garantit la continuité d’un service essentiel pour les personnes à mobilité réduite.
Les trajets sont réalisés d’adresse à adresse sur l’ensemble du territoire, selon des modalités d’accès spécifiques (personnes détentrices d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) à hauteur de minimum 80%) garantissant confort et sécurité. - Transport sur Réservation – Tout public
Il s’adresse à l’ensemble des usagers. Il propose plusieurs déclinaisons selon les territoires et les horaires de fonctionnement :
TSR Zonal « de rabattement »
Il assure la desserte des communes d’Orcines et Saint-Genès-Champanelle, du Crématorium/Cimetière du Crouël et de la zone d’activités de Cournon-d’Auvergne, en complément des lignes régulières.
Orcines / Saint-Genès-Champanelle
En connexion avec les lignes de bus régulières circulant dans les communes d’Orcines et de Saint-Genès-Champanelle, un TSR permet (du lundi au samedi en heures de pointe) de desservir tous les bourgs. Il permettra également de se déplacer entre les bourgs d’une même commune.
Crématorium et cimetière de Crouël
Depuis l’arrêt « Lycée Lafayette » (en correspondance avec la ligne A de tramway, la ligne C, et plusieurs lignes de bus), il permet de relier le cimetière et le crématorium du lundi au samedi, ainsi que le jour de la Toussaint.
Pérignat-les-Sarliève / ZAE de Cournon-d’Auvergne
Fonctionnant en semaine, il permet une connexion entre la commune de Pérignat-les-Sarliève et la Zone d’Activités de Cournon-d’Auvergne ainsi qu’une desserte de la Zone d’activité depuis la ligne C à l’arrêt « Pont de Sarliève ».
TSR Zonal « de périphérie »
Afin de compléter l’offre régulière et de permettre des déplacements « de périphérie à périphérie », le SMTC expérimente une offre de TSR qui permet de relier, en semaine, des arrêts de lignes régulières dans une même zone. Les réservations ne sont possibles que si une ligne régulière ne permet pas de faire le trajet de manière directe, dans les 30 minutes et en faisant moins de 600 mètres de marche.
- ZONE NORD : Cette zone comprend l’ensemble des arrêts situés sur les communes de Châteaugay, Blanzat, Cébazat et Gerzat.
- ZONE EST: Cette zone comprend l’ensemble des arrêts situés sur les communes de Aulnat, Lempdes et Pont-du-Château.
TSR complémentaire du dimanche
Grâce au TSR complémentaire du dimanche, l’ensemble des communes du Ressort Territorial bénéficieront d’un transport le dimanche. L’offre est disponible de 11h à 18h, depuis les arrêts des lignes régulières de semaine d’une commune en rabattement sur une ligne forte du réseau (A, B ou C), mais également entre les arrêts des communes périphériques, si le trajet n’est pas déjà réalisable via une ligne régulière.
- ZONE NORD : les communes de Châteaugay, Blanzat et Nohanent sont connectées à la ligne A à l’arrêt « Croix de Neyrat » ou à la ligne B à l’arrêt « Durtol Clinique ».
- ZONE SUD-EST: les communes de Mur-sur-Allier, Pérignat-Es-Allier et Le Cendre sont connectées à Cournon aux arrêts de la ligne C « Le Lac » et « Place de la République ».
- ZONE SUD: Pérignat-les-Sarliève est connectée aux lignes A et C à l’arrêt « Lycée Lafayette ».
TSR complémentaire de soirée
Afin de faciliter les retours en soirée les vendredis et samedis, les habitants de certaines zones peuvent désormais réserver un TSR depuis un arrêt prédéfini d’une ligne forte, en direction d’un arrêt de ligne régulière situé à proximité de leur domicile.
- ZONE EST: Pont-du-Château, Lempdes depuis l’arrêt « Jules Verne » de la ligne B. Trois départs sont proposés depuis les arrêts de la ligne forte à 21h50, 22h50 et 23h50.
- ZONE SUD-OUEST: Ceyrat, Beaumont, Aubière et Romagnat depuis l’arrêt « Maison de la Culture » de la ligne A. Trois départs sont proposés depuis les arrêts de la ligne forte à 21h40, 22h40 et 23h40.
- ZONE NORD: Châteaugay, Blanzat, Cébazat, Gerzat depuis l’arrêt « Les Vignes » de la ligne A. Trois départs sont proposés depuis les arrêts de la ligne forte à 21h50, 22h50 et 23h50.
Grâce à cette offre diversifiée, le TSR complète efficacement le réseau de transport métropolitain.
Il incarne l’ambition du SMTC de proposer à chaque habitant une solution de mobilité adaptée, équitable et respectueuse de l’environnement.