Vélo

Le SMTC, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, œuvre activement pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien.

Leur ambition : offrir aux habitants un réseau cyclable sûr, des services accessibles et des équipements adaptés pour faciliter l’usage du vélo dans tous les déplacements.

Des aménagements cyclables

Le développement des infrastructures cyclables constitue un axe fort de la politique de mobilité durable conduite avec Clermont Auvergne Métropole.
L’objectif est clair : créer un maillage continu et sécurisé, reliant les communes, les pôles d’emploi, les établissements d’enseignement et les centralités urbaines.

Dans le cadre des projets d’aménagements menés par le SMTC (tramway, InspiRe), la transformation de l’espace public s’accompagne d’une réorganisation complète des circulations.
De nouveaux aménagements cyclables sont apparus le long de la ligne de tramway et des lignes B et C de tram-bus, offrant une meilleure cohabitation entre tous les modes de déplacement.

Le schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole

880 vélos

mécaniques disponibles

fin 2025

80 stations

disponibles sur le territoire

fin 2025

13 000 abonnements

annuels

en 2024

C.vélo : la location pour tous les usages

Afin de rendre le vélo accessible au plus grand nombre, le SMTC, avec son exploitant CITYBIKE France, propose le service C.vélo, qui propose deux offres complémentaires :

Les vélos en libre-service

Un service de proximité, accessible 24h/24 et 7j/7, idéal pour les trajets de courte durée, les déplacements ponctuels ou les correspondances avec les transports collectifs. Le réseau C.velo est disponible dans les communes de Clermont-Ferrand, Chamalières, Cournon-d’Auvergne, Le Cendre, Aubière et Beaumont.

Les vélos en location longue durée

Une solution adaptée pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le vélo dans leurs trajets quotidiens, ou tester de nouveaux modèles avant de les acquérir.

Découvrir l’offre de location C.vélo

1 025 vélos

à assistance électrique

dont 17 pliants
et 16 vélos mécaniques

14 longtails

pour les déplacements familiaux

89 % d’abonnements renouvelés

preuve d’un fort attachement

au service

C.BOX vélo : un stationnement sécurisé au plus près des usagers

Afin de lever le frein du stationnement, le SMTC déploie les C.BOX vélo, un réseau de consignes sécurisées pour vélos personnels ou loués.
Ces équipements, développés en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, favorisent la continuité des trajets multimodaux : vélo + tram + bus.

 

Deux formats complémentaires :

  • Une C. box vélo de 150 places à la gare SNCF de Clermont-Ferrand ;
  • De nouvelles box modulaires (5 à 20 places), installées depuis l’automne 2025 à Aubière, Le Cendre, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol et Romagnat, avec un déploiement progressif prévu jusqu’en 2026.
Découvrir l’offre C.BOX vélo

Accompagnement et sensibilisation

Le SMTC, avec son exploitant, œuvre également à encourager l’usage du vélo par des actions de proximité :

  • Campagnes de communication ;
  • Participations à de nombreux évènements pour faire la promotion des services ;
  • Sensibilisation auprès des publics jeunes.

En développant une offre vélo complète et accessible, le SMTC favorise l’adoption d’un mode de déplacement durable et respectueux de l’environnement. Complémentaire aux transports en commun, le service vélo permet de faciliter les trajets du quotidien, notamment pour les premiers et derniers kilomètres. Grâce à des formules souples et modulables, chacun peut trouver une solution adaptée à ses besoins. En choisissant le vélo, les habitants contribuent à améliorer la qualité de vie, à réduire les émissions polluantes et à rendre la métropole plus agréable et plus respirable.